Poème graphique

Poème graphique est une application web pour concevoir des poèmes graphiques. Elle a été développée par Demian Conrad et Sarah Garcin pour des ateliers en collège en Suisse romande.

Demian Conrad, artiste et graphiste à la tête de l’atelier de création Automatico Studio de Bienne a été invité à concevoir un module pédagogique sur la poésie concrète. La poésie concrète est un mouvement de poésie expérimentale actif entre les années 50-70 qui considère le poème comme un objet sensible, indépendamment du sens. Espace libre est le poème qu’il a soigneusement créé pour guider les étudiants dans ce module.

Demian Conrad en collaboration avec la graphiste Sarah Garcin ont développé une sorte de machine à écrire augmentée. Un outil pour générer de manière rapide des solutions visuelles. Elle fonctionne de manière intuitive : en haut des boutons à actionner et au centre de l’écran l'espace d'écriture de votre poème. Le menu de l’interface est simple, les boutons noirs sont liés aux fonctions principales : télécharger le poème pour l’imprimer, recommencer un nouveau poème ou éditer le texte. En blanc les boutons sont liés aux fonctions de composition typographique : la modification du texte suivant des principes de poésie concrète, ainsi que sa disposition sur la page. Enfin en gris, vous trouvez un menu contextuel permettant de peaufiner la composition : changer sa couleur ou passer de minuscule à majuscule. À tout moment vous pouvez positionner votre poème comme vous le souhaitez dans la feuille digitale.

La plateforme utilise une police de caractère inédite, la Automatico Font, dessinée par Demian Conrad en collaboration avec le typographe Arnaud Chemin. Une version « monospace » vous est aussi proposée dans laquelle chaque lettre a la même largeur comme dans les anciennes machines à écrire.

Soyez libres, soyez un peu fous, la poésie vous permet de voir le monde sous un autre regard.

Poème graphique a été développé avec p5.js. Le code source est accessible ici.

Poème graphique est une application sour License GNU AGPL

Design et programmation : Demian Conrad et Sarah Garcin

Typographie : Automatico et Automatico Mono (Demian Conrad et Arnaud Chemin)

Poème : Demian Conrad

Hébergement: Infomaniak